Le Kenya aura besoin d’une aide financière pour sa mission en Haïti, affirme le vice-président Rigathi Gachagua
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le vice-président du Kenya Rigathi Gachagua, a affirmé que son pays va avoir besoin d’une aide financière pour sa mission de paix en Haïti, soulignant que l’économie du Kenya ne peut pas, à elle seule, soutenir la mission.
Nairobi, le 16 octobre 2023. Le gouvernement kényan réaffirme son engagement à garantir le bon déroulement du déploiement d’un millier d’agents pour prendre la tête de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité en Haïti même si la Haute Cour a interrompu, de manière temporaire, le déploiement de ces policiers.
Cependant, le vice-président Rigathi Gachagua, qui s’exprimait hier dimanche à Kilgoris, dans le comté de Narok, a déclaré que son pays aura besoin d’un soutien financier car l’économie du Kenya ne peut pas à elle seule soutenir la mission.
« La communauté internationale doit garantir que les officiers déployés et la mission de paix reçoivent l’aide financière nécessaire à leur succès », a exhorté le vice-président kényan.
Il affirme que l’approbation par le Conseil de sécurité de l’ONU de la police kenyane pour diriger la mission était un honneur important de la part de la communauté internationale.
Gachagua soutient que cela démontre en effet que le service de police du Kenya est reconnu pour son professionnalisme et son expertise.
« Le peuple haïtien est comme nos frères et nous devons sans faute leur prêter main forte », a-t-il déclaré. Il demande au parlement d’accélérer l’approbation du déploiement conformément à la loi.
« Alors que nous accélérons nos approbations locales au Parlement, nous demandons à la communauté internationale, à laquelle nous avons fourni le personnel, de nous fournir le soutien financier nécessaire à la mission, car c’est notre principal défi », a déclaré le vice-président Gachagua.
« Nos agents acquerront de nouvelles expériences en interagissant avec des agents d’autres pays. Ils reviendront avec des expériences précieuses qui amélioreront leur service rendu à notre pays », a déclaré Gachagua.
La semaine dernière, le cabinet ministériel, présidé par le président William Ruto, a approuvé le déploiement des policiers kényans en Haïti.
Le chef de la majorité à l’Assemblée nationale, Kimani Ichung’wah, a déclaré que le Parlement était prêt à approuver la décision du Cabinet et à faciliter le déploiement tout en abordant toute contestation juridique.
Vant Bèf Info (VBI)
Avec Standardmedia