Le GROSAM se prononce contre l’élargissement du HCT
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Pour Stanley Junior Mesalier, du bureau politique du GROSAM, il ne faut pas toucher au Haut Conseil de la Transition (HCT), constitué de 3 membres représentant les secteurs politique et économique ainsi que la société civile.
Pétion-Ville, le 22 juin 2023. Le conseiller politique du BP-GROSAM, Stanley Junior Mesalier, soutient que l’élargissement doit se faire au niveau du gouvernement, des collectivités territoriales, du CEP (Conseil Électoral Provisoire) et de l’OCAG (Organe de Contrôle de l’Action Gouvernementale).
Toucher au HCT, c’est remettre en question le processus de nomination des juges de la Cour de Cassation, estime M. Mesalier.
Il plaide en faveur de l’application de l’accord du 21 décembre 2023 et pense que si les autres acteurs sont de bonne foi, ils devraient s’engager dans cette dynamique.
Nous n’avons pas besoin d’un nouvel accord, nous devons faire preuve de bonne foi et contribuer au rétablissement de la stabilité, affirme-t-il, plaidant en faveur d’un Consensus Politique Elargi (CPE).
Pour sa part, Tarly Guirand, membre du BP-GROSAM et qui abonde dans le même sens, soutient que l’accord du 21 décembre est la base de toute entente nationale.
Il rappelle que, c’est en vertu de cet accord que le HCT avait été mis sur pied.
Tout élargissement du HCT va demander un nouveau consensus alors que nous avons des problèmes urgents à régler, souligne M. Guirand.
Vant Bèf Info (VBI)