Le gouvernement condamne les actes de violence enregistrés lors des récentes manifestations

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 9 février 2019.- Selon des sources combinées, au moins deux (2) morts ont été enregistrés aux Gonaïves. Le bilan de la Police nationale d’Haïti (PNH) fait état d’une personne tuée par balle et une autre décédée dans un accident de la circulation, respectivement au Nord du pays et dans le département du Centre.

L’inspecteur principal Gary Desrosiers (Photo d’Archives)

14 agents de la PNH ont été bléssés après avoir essuyé des jets de pierres dans le Centre, le Sud’Est et dans le Sud. Trois (3) vehicules incendiés : 2 à l’Ouest et 1 au Centre, un véhicule de la PNH a également été endommagé dans le département de l’Ouest. Tel est, selon le porte-parole de l’institution policière, Garry Desrosiers, le bilan partiel des dégâts enregistrés notamment lors des différentes manifestations réalisées dans le pays.

L’inspecteur de police a informé que la PNH a procédé à l’arrestation de 36 individus et qu’une attaque a été perpetrée contre le commissariat du Centre.

Le secretaire d’État à la communication, Eddy Jackson Alexis a, pour sa part, déploré les violences enregistrées dans le cadre des manifestations réalisées 33 ans après la chute du régime dictatorial des Duvalier.

Le ministre de la justice et de la sécurite publique, Jean Roudy Aly a salué le « comportement exemplaire de la population qui n’a pas suivre les messages incendiaires lancés à l’occasion de ces manifestations ». Il a également salué le « professionalisme » des agents de la PNH.

« Tous les parquets des juridictions concernées ont déjà reçu des instructions en vue de mettre l’action publique en mouvement contre tous les coupables des différents actes de violence », a ajouté Jean Roudy Aly.

De son côté le ministre de l’interieur et des collectivités térritoriales, Jean-Marie Raynaldo Brunet a reconnu que la situation socio-éconimique du pays est difficile. Cependant, il a rappelé que des mesures ont été prises par le Président de la République afin d’ameliorer les conditions de vie de la population.

Vant bèf info (VBI)