Le gouvernement annonce une date pour la réouverture des classes

Getting your Trinity Audio player ready...

Le 1er octobre 2024 a été retenu pour l’ouverture de l’année académique 2024-2025, a annoncé le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) le 6 août 2024, sans pour autant aborder le problème croissant de l’insécurité.

Port-au-Prince, 6 août 2024 – Dans moins de deux mois, les écoliers haïtiens retourneront en classe. Le ministre du MENFP, Augustin Antoine, a déclaré que l’ouverture des classes aura lieu le 1er octobre 2024. Cette annonce a été faite alors qu’il assistait, en compagnie du Premier ministre Garry Conille, au déroulement du deuxième jour des examens du bac au Collège Canado-Haïtien.

L’année académique 2024-2025 s’annonce dans un contexte d’insécurité persistante dans différentes régions du pays, notamment dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

Par ailleurs, certaines écoles sont occupées par des déplacés, d’autres ont été vandalisées et ne sont pas en état de recevoir les élèves. Cette situation a conduit les autorités à déplacer certains centres d’examen auparavant situés dans les environs du centre-ville.

La semaine dernière, une réunion de travail a été organisée pour préparer la rentrée. Certes, la rentrée est prévue dans moins de deux mois, mais elle reste incertaine pour certains parents qui ne savent plus à quel saint se vouer.

En attendant, les examens du baccalauréat se déroulent sans grand incident, mis à part quelques problèmes repérés dans les fiches d’admission de certains candidats.

L’insécurité s’aggrave malgré l’état d’urgence sécuritaire. Quel sera le plan de sécurité pour cette réouverture ? Quels arrangements sont prévus pour les écoles vandalisées et occupées ?

Wideberlin SENEXANT
Vant Bèf Info (VBI)