Le FNE à fond pour une éducation de qualité en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Fonds National de l’Education (FNE) est l’une des institutions qui supportent l’Université d’été, un programme de formation initié par le cabinet d’avocats Juris-Expert et lancé officiellement hier lundi à Port-au-Prince. Mais le FNE fait plus que soutenir ce genre d’initiative, il se donne à fond pour une éducation de qualité en Haïti.

Port-au-Prince, le 8 août 2023. Participant lundi au lancement de l’université d’été du cabinet d’avocats Juris-Expert, le directeur général du FNE, le professeur Ronald Joseph a tenu à souligner l’importance de l’éducation dans le développement d’un pays comme Haïti.

« L’éducation doit être le fer de lance capable de combattre les forces de rappel qui entravent l’épanouissement des individus. Par les moyens qu’elle se donne chaque jour grâce à la formation renouvelée et riche prodiguée aux citoyens, l’éducation préserve les idéaux de liberté, d’égalité et de réciprocité qui doivent guider chaque individu mais promeut tout effort visant à l’accroissement de la richesse, sous toutes ses formes, et au bien-être individuel et collectif de toute société », a-t-il souligné.

Il rappelle que dès le lendemain de l’indépendance, l’État haïtien avait fait de l’éducation une priorité absolue. D’ailleurs, souligne-t-il, l’article 19 de la constitution impériale de 1805 précise que : « Dans chaque division militaire, une école publique sera établie pour l’instruction de la jeunesse. »

De plus, dans le préambule de la constitution de 1987, il est clairement dit que : « Fortifier l’unité nationale, en éliminant toutes discriminations entre les populations des villes et des campagnes, par l’acceptation de la communauté des langues et de la culture et par la reconnaissance du droit au progrès, à l’information, à l’éducation ».

Depuis sa création en 2017, le FNE s’attèle à remplir sa mission consistant à participer à l’effort de l’éducation pour tous à travers la République et de gérer efficacement les fonds destinés au financement de l’éducation.

C’est dans cette perspective, souligne-t-il, que le FNE supporte les dépenses relatives à l’éducation, notamment la construction ou l’amélioration des infrastructures scolaires du pays, les frais de scolarité au profit des écoliers haïtiens, les projets et études susceptibles de contribuer à l’avancement de l’instruction des enfants et, enfin, la formation des maîtres.  

Il se félicite de l’apport de la diaspora par sa contribution au fonds dédié à l’éducation, via les taxes ($1.50) prélevées sur les transferts d’argent vers Haïti.

Parmi les réalisations du FNE, il souligne la construction de pas moins de 25 écoles à travers les dix départements du pays pour un coût total de 1 087 157 906,30 gourdes.

Une quinzaine d’autres bâtiments scolaires sont actuellement en construction pour un montant total évalué à  1 688 766 214.06 gourdes.

De plus, souligne-t-il, grâce à son Programme Spécial de Gratuité de l’Education (PROSGATE) qui constitue son premier axe d’intervention, le FNE prend en charge les coûts de scolarité et le paiement du personnel enseignant contractuel sur l’ensemble du territoire.

Ce programme, fait-il remarquer, absorbe 30% du budget annuel du FNE, soit plus de 700 000 000 de Gourdes par an.

L’apport du FNE à l’éducation se voit aussi dans le soutien de 90 000 000 de gourdes à la Conférence des Recteurs, Présidents et Dirigeants d’Universités et d’Institutions d’Enseignement Supérieur Haïtienne (CORPUHA), fait remarquer M. Joseph, soulignant que cette contribution annuelle sert à financer des études supérieurs de plusieurs milliers d’étudiants haïtiens.

Pour financer le Programme National de Cantines Scolaire (PNCS), le FNE mobilise environ 100 000 000 de Gourdes par année. Pour la formation des maîtres, c’est plus de 90 000 000 de Gourdes qui sont alloués chaque année, s’est-il félicité.

Le FNE supporte aussi des étudiants désireux de poursuivre leurs études à l’étranger en leur octroyant une subvention pour faciliter leur installation dans le pays d’accueil.

Ce ne sont pas moins d’une centaine  d’étudiants admis en licence, maîtrise et doctorat dans des universités canadiennes, françaises, belges et brésiliennes qui ont bénéficié de ce support pour un montant total de 86 282,717.11 gourdes.

Des dispositions ont été adoptées pour que ces jeunes, une fois leurs études terminées, reviennent au pays afin de contribuer à son développement, a indiqué le patron du FNE.

Lors du lancement de l’Université d’été du cabinet Juris-Expert, le panel du FNE a animé une conférence-débat autour du thème: « L’importance du financement de l’éducation dans un pays comme Haïti ».

Les sujets ont été développés par le chef du cabinet du DG Mr Auristel Hyppolite et 2 cadres du FNE Alex Mathieu Julien et Marc Edson Dorval.

Beethovens François Fils et Dodley Orélus

Vant Bèf Info (VBI)