Le dysfonctionnement du SPIH et du PRONAP n’affecte pas l’épargne des déposants, rassure la BRH
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Banque de la République d’Haïti (BRH) informe avoir constaté une évolution dans le système, suite au dysfonctionnement du Système de Paiement Interbancaire Haïtien (SPIH) et le Processus National de Paiement (PRONAPE).
Port-au-Prince, le 19 juin 2023.- Suite à un dysfonctionnement observé dans le système bancaire haïtien depuis plusieurs jours affectant non seulement l’économie du pays mais aussi créant des doutes chez les principaux clients des principales banques commerciales de la place.
Ainsi, dans un communiqué publié le lundi 19 juin 2023, la Banque de la République d’Haïti (BRH) se veut rassurante . « La Banque de la République d’Haïti informe que le Système de Paiement Interbancaire Haïtien (SPIH) et le Processus National de Paiement (PRONAPE) connaissent une évolution rassurante depuis les récents dysfonctionnements », lit-on dans le communiqué.
Plus loin, la BRH souligne que ce dysfonctionnement ne fait peser aucun risque sur l’épargne des déposants du système financier. La Banque des banques informe toutefois que la disponibilité des fonds liés aux dépôts sur compte par chèque aura un nouveau délai temporaire de compensation à savoir cinq jours ouvrables dans l’aire métropolitaine et 10 jours ouvrables dans les villes de province.
Par contre, la Banque Centrale informe au public que le service de paiement par chèque aux guichets de la BRH reste opérationnel comme à l’accoutumée et le site web www.brh.ht de l’institution est fonctionnel.
Plus loin, la Banque de la République d’Haïti rappelle que les transactions internationales (ordre de virement de l’étranger vers Haïti et vice versa) via le système SWIFT sont exécutées sans aucune interruption.
Jean François
Vant Bèf Info (VBI)