Le dossier Petrocaribe remis officiellement à la justice

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 20 février 2019.- Au cours d’une séance plénière organisée par l’assemblée des sénateurs, dans la soirée du mardi 18 février 2019, le dossier PetroCaribe a été officiellement remis aux responsables de la justice.

Vue partielle de l’Assemblée des sénateurs (archives)

La séance a eu lieu dans une ambiance compliquée, avec un quorum fragile au départ (16 sénateurs sur 29), ce qui pourrait, à n’importe quel moment, rendre hypothétique cette séance qui s’avère nécessaire pour le pays puisque nous sommes à un moment où les Haïtiens exigent des comptes sur l’utilisation du fonds PetroCaribe.

Après beaucoup de « dilatoires », l’assemblée des sénateurs est parvenue à voter ledit rapport. 16 sénateurs ont voté pour le rapport, zéro (0) abstention et deux (2) contre, à savoir le sénateur du Sud Richard Hervé Lénine Fourcand et celui du Nord’Ouest Kedlaire Augustin.

Le rapport a été remis au Premier ministre Jean Henry Céant qui l’a transmis au ministre de la justice et de la sécurité publique, Jean Roudy Aly qui, de son côté, l’a remis au Commissaire du gouvernement, Me Paul Héronce Villard pour les suites de droit.

Il est important de noter que la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif a remis, en janvier 2019, à l’assemblée des sénateurs, un rapport partiel sur l’utilisation du fonds PetroCaribe.

Vant bèf info (VBI)