Le député Déus Deronneth dénonce la mise à l’écart des collectivités territoriales dans le projet de budget 2018-2019
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 9 janvier 2018.- Le président de la commission intérieure et des collectivités territoriales à la chambre basse, le député Déus Deronneth a, lors d’une conférence de presse donnée au parlement le mardi 8 janvier, exprimé ses préoccupations face aux difficultés auxquelles les collectivités territoriales sont confrontées au moment où l’on ne cesse de parler de la décentralisation dans le pays.
L’élu de la circonscription de Marigot, a fustigé le comportement du gouvernement qui, selon lui, a « délibérément exclu les collectivités territoriales dans le projet de la loi de finances 2018-2019 » déposé récemment au parlement.
Aussi, le président de ladite commission a-t-il souligné que l’exécutif n’a pas pris en compte le plan de développement communal de chaque municipalité dans le document, conformément aux promesses du Président de la République, Jovenel Moïse l’a promis aux élus locaux. Il en a profité pour lancer une alerte à tous les maires du pays d’élaborer leur plan communal de développement et les déposer au ministère concerné pour les suites nécessaires.
Le vote de la loi cadre des collectivités territoriales, la fonction publique territoriale, la poursuite des élections indirectes, telles sont, entre autres, les préoccupations du parlementaire.
Le député Déus Deronneth en a profité pour plaider en faveur d’une entente entre les maires et l’exécutif pour que les projets soient exécutés dans les zones concernées par les élus locaux, et non les parlementaires.
D’un autre côté, le président de la commission intérieure et des collectivités territoriales de la chambre des députés dit souhaiter qu’il y ait un plan de retraite pour les maires, comme c’est le cas pour les députés qui ont droit à une retraite après 3 mandats.
Vant bèf info (VBI)