Le déploiement de la force multinationale risque d’être reporté
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Prévu entre le 23 et le 26 mai, le déploiement de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) risque d’être reporté en Juin, révèle Miami Herald, ce mercredi.
Port-au-Prince, le 22 Mai 2024.- Le Maimi Herald évoque comme raison un retard dans l’acquisition de véhicules blindés et d’hélicoptères équipés, facilitant l’évacuation médicale. Des radios ainsi que d’autres matériels de communication sont en manque, constate l’équipe Kenyane, déjà sur place.
Il souligne que l’accord sur l’engagement du personnel de sécurité n’est ni écrit ni soumis au Conseil de Sécurité des Nations-Unies. C’est la condition préalable du démarrage de la mission en Haïti.
Ces informations sont parvenues au journal par un responsable américain, réquérant l’anonymat pour discuter des détails sensibles de la mission.
Toutefois, il n’écarte pas la possibilité que la force soit toujours déployée le 23 mai, coïncidant avec l’engagement du président Kenyan avec le président Américain.
Par ailleurs, un conseiller du Congrès qui requiert, lui aussi, l’anonymat s’exprime sur la question. « Aux dernières nouvelles que nous avons entendues, ce n’est pas possible » , déclare le conseiller au journal.
La mission doit se procurer des matériels manquant pour évacuer les blessés potentiels, où plusieurs hôpitaux sont détruits ou pillés depuis le 29 février.
De fait, le responsable américain informe que les équipements de radio et de communication seront livrés à la fin du mois.
Rappelons que le gouvernement Salvadorien propose de founir des hélicoptères, mais un désaccord subsiste sur l’offre, affirment deux sources du journal.
Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)