Le cri de l’espoir !
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Notre pays connaît, depuis presque toujours, une crise multidimensionnelle nous empêchant de poser les jalons nécessaires à la construction d’une nation forte et prospère. Haïti a trop souvent raté les occasions qui devraient servir de point de relance pour prendre la voie du développement et rentrer dans la modernité.
Force est de constater, qu’à la fin du premier quart du 21e siècle, Haïti est au bord du précipice. La crise s’est aggravée par la faute des uns et l’inconséquence des autres.
Il est bien douloureux, pour tout compatriote digne de ce nom, de constater qu’à l’ère où, dans la région et ailleurs dans le monde, des leaders et des peuples se dressent pour forger leur destin, nous sommes encore en situation de compter par centaines les vies fauchées par la violence et par centaines de milliers le nombre de déplacés internes. Le peuple haïtien, abandonné dans la misère et la faim, doit aussi subir avec impuissance, la dégradation et l’incendie de ses centres hospitaliers, de ses écoles, de ses centres universitaires et autres lieux de prestige, pourtant inviolables et intangibles par leur nature. Cette violence aveugle qui endeuille les familles et affaiblit davantage nos institutions empêche à la jeunesse de se projeter dans le futur pour autant que l’avenir leur paraît être sombre.
Au milieu de ces désolations et de cette crise sans précédent, multiforme et complexe, il faut un sursaut patriotique pour sortir le pays du précipice.
Le peuple haïtien attend de ses élites, celles évoluant dans le pays comme dans la diaspora, de consentir les efforts nécessaires pour déployer un modèle de leadership capable de juguler les différents problèmes auxquels il fait face. Le peuple attend de ceux qui se reconnaissent dans le pays de prêter main forte pour renverser les défis qui mettent en péril notre existence en tant que nation.
Le temps de tous les sursauts et du dépassement patriotique a sonné. L’apport d’hommes et de femmes compétents, possédant une expérience aguerrie dans la gestion de la chose publique et ayant l’habitude de travailler intelligemment avec les pays amis est aujourd’hui indispensable à la définition de politiques d’orientation susceptibles de ramener la paix, la stabilité et le progrès dans le pays.
Pour sortir de cet imbroglio, l’apport de la diaspora s’avère indispensable. Ils sont nombreux, nos compatriotes qui aident un peu partout à travers la planète des pays à trouver la voie conduisant au développement durable.
L’heure a sonné pour les enfants d’Haïti de mettre leurs connaissances et leur savoir-faire au bénéfice du pays.
Osons croire en un lendemain meilleur !
Jacques Ambroise