Le CPT projette la mise en place du Conseil National de Sécurité (CNS)
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Une réunion s’est tenue entre le Conseil Présidentiel et des experts en sécurité le 22 mai pour discuter de la création du Conseil National de Sécurité (CNS).
Port-au-Prince, le 23 mai 2024 – Citant les articles 25, 26 et 27 de l’Accord du 3 avril 2024, le Conseil Présidentiel a entamé le processus de mise en place du Conseil National de Sécurité. Cette réunion a rassemblé des experts nationaux, des professionnels de la diaspora et d’autres personnalités importantes pour définir une réponse efficace à la crise sécuritaire en Haïti.
Le CNS aura pour mission de définir et superviser les arrangements relatifs à l’assistance internationale en matière de sécurité. Cette mission sera accomplie en commun accord avec les acteurs clés et les experts nationaux et internationaux. La création de ce conseil est également conforme à la résolution 2699 du Conseil de Sécurité des Nations-Unies.
La mise en place du CNS est primordiale pour les deux parties, notamment pour le bon fonctionnement de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS). En définissant des stratégies et en supervisant les opérations de sécurité, le CNS jouera un rôle crucial dans l’amélioration de la situation sécuritaire en Haïti.
Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)