Le CPT condamne fermement l’exécution de plusieurs individus dans une ambulance de MSF 

Getting your Trinity Audio player ready...

  La présidence a fermement condamné dans un communiqué publié ce lundi 2 décembre 2024  l’assassinat de plusieurs individus qui se trouvaient  à bord de l’ambulance de Médecins sans frontières (MSF) au niveau de Delmas 33  tout en rappelant aux forces de l’ordre leur engagement de garantir la sécurité des institutions et des citoyens, notamment le personnel de santé.

Port-au-prince,le 2 Décembre 2024. Le Conseil présidentiel de Transition (CPT,) a  salué  le courage, le dévouement et la détermination de nos vaillants policiers et militaires qui s’engagent sur plusieurs  fronts courageusement contre le grand banditisme qui sévit dans le pays.

Cependant, le CPT  condamne  avec la plus grande fermeté le grave incident survenu à Delmas 33, le lundi 11 novembre 2024, où plusieurs individus déjà blessés et neutralisés  ont été abattus par les forces de l’ordre.

Il considère  cet acte  comme  une violation flagrante du devoir fondamental d’assistance aux personnes en danger, quel que soit leur statut ou leur identité et  rappelle aux forces de l’ordre leur engagement à garantir la sécurité et l’intégrité des institutions et des personnes particulièrement le personnel de santé tant public que privé qui fournit un service hors pair à la communauté. Le CPT a rappelé dans son communiqué que l’ambulance demeure un espace protégé par le droit international.

En fin le Conseil demande à la Police nationale de diligenter les enquêtes qui s’imposent afin de renforcer la confiance que la population haïtienne et les institutions internationales ont placée en elle .

Jean Gilles Désinord

Vant Bèf Infos (VBI)