Le Conseil des ministres adopte des mesures pour la sécurité et la stabilité du pays
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Un Conseil des ministres s’est tenu hier mercredi sous la direction du Président du Conseil présidentiel de Transition, Leslie Voltaire, assisté du Premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé. Au cours de ce Conseil des ministres, plusieurs décisions ont été adoptées en vue de rétablir la paix et la sécurité dans le pays.
Création du Conseil national de Sécurité (CNS)
Delmas, le 19 décembre 2024. Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité à laquelle le pays est confronté,. Pour répondre aux exigences de l’Accord politique du 3 avril 2024 en vue d’une transition pacifique et ordonnée, un Conseil national de Sécurité (CNS) a été constitué. Cette instance aura pour mission de coordonner les efforts pour résoudre la crise sécuritaire en Haïti et mettre en œuvre des stratégies adaptées aux défis actuels.
Instauration de l’état d’urgence
Pour répondre à la situation d’urgence dans les secteurs de la sécurité et de l’agriculture, et face à la crise alimentaire touchant le pays, le gouvernement a décidé d’instaurer un état d’urgence sur tout le territoire national. Cette mesure sera effective du 22 décembre 2024 au 21 janvier 2025, afin de faciliter l’intervention des forces de l’ordre et de mener des actions concrètes pour freiner la crise sécuritaire actuelle du pays.
Détermination des jours nationaux de réflexion et de sensibilisation
Le Conseil des ministres a également adopté un arrêté portant sur la détermination de Jours nationaux de sensibilisation et de réflexion, afin d’inciter la population à réfléchir collectivement aux grands enjeux politiques, sécuritaires, environnementaux, économiques, sociaux et culturels du pays.
Ces journées auront pour objectif de promouvoir un débat national sur les solutions à apporter aux problèmes majeurs auxquels Haïti est confrontée. Le gouvernement appelle chaque Haïtien à s’impliquer dans la construction d’un avenir meilleur pour le pays, en suivant l’exemple des Héros de l’indépendance, qui ont su surmonter les défis de leur époque pour libérer le pays de l’esclavage.
Nomination des agents exécutifs intérimaires
Afin de garantir une gestion efficace des communes de Port-au-Prince, de Pétion-Ville et de Tabarre, des commissions municipales intérimaires seront mises en place. Ces commissions auront pour mission de gérer les affaires locales jusqu’à la tenue des prochaines élections, dans le but de maintenir l’ordre et le bon fonctionnement des services municipaux dans ces zones stratégiques.
Lutte contre l’insécurité : Des instructions fermes données
Le gouvernement a donné des instructions claires pour que tous les moyens disponibles soient mobilisés afin de lutter efficacement contre l’insécurité qui déstabilise le pays. Une série de mesures sera mise en place pour éradiquer les gangs et restaurer l’autorité de l’État dans les zones affectées.
Promotion de la coopération bilatérale Haïti-Colombie
Dans le cadre de la diplomatie et de la coopération internationale, un « Conseil des ministres binational Colombie-Haïti » se tiendra à la fin de cette semaine en Colombie. Ce Conseil vise à renforcer les relations bilatérales entre les deux pays, notamment dans les domaines touristique, commercial, sécuritaire, éducatif et humanitaire. Il constitue une opportunité pour Haïti de diversifier ses partenariats et de promouvoir son développement à travers la coopération régionale.
Le Conseil présidentiel de Transition et le gouvernement haïtien réaffirment leur engagement à prendre toutes les mesures nécessaires pour rétablir la sécurité, garantir le bon fonctionnement des institutions publiques et sensibiliser la population aux grands défis du pays. Ces décisions s’inscrivent dans la volonté de promouvoir la stabilité et le bien-être des citoyens haïtiens.
Judelor Louis Charles
Vant Bèf Info (VBI)