Le Congrès de la Floride autorise au gouverneur de déplacer les migrants illégaux vers d’autres États

Getting your Trinity Audio player ready...

Les législateurs de la Floride ont approuvé ce vendredi 10 février, une expansion du programme controversé du gouverneur Ron DeSantis pour relocaliser les migrants. Ce vote donne au leader républicain de cet État, l’autorité de transporter des individus de n’importe où dans le pays.

Miami Floride, le 10 février 2023.- La mesure a été acheminée au bureau du gouverneur, après avoir été adoptée par la Chambre des représentants. Avec 77 voix contre 34, les législateur permettront à l’Etat de reprendre là où le gouverneur s’était arrêté l’an dernier, lorsqu’il avait envoyé deux avions de migrants de San Antonio, au Texas, à Martha’s Vineyard, dans le Massachusetts.

La chaîne américaine CNN a précisé dans un article que le programme était au point mort en raison de multiples contestations juridiques et de questions du genre est-ce que l’administration DeSantis avait violé la loi de l’État en rassemblant des migrants au Texas ? “La loi budgétaire qui a créé le programme de 12 millions de dollars précisait que l’argent était réservé pour relocaliser les étrangers non autorisés de cet État », a écrit le média.

En vertu de la législation, 10 millions de dollars seraient réaffectés au programme de la division de gestion des urgences de l’État pour être utilisés jusqu’en juin. Pourtant, dans son projet de budget, le gouverneur de la Floride Ron DeSantis avait prévu 12 millions de dollars supplémentaires pour poursuivre le programme.

Selon ce qu’a rapporté CNN, le projet de loi a été adopté vendredi par la Chambre des représentants de l’État, malgré les fortes objections des démocrates. Ces derniers ont déclaré que l’État n’avait pas de rôle constitutionnel à jouer dans la résolution des problèmes d’immigration du pays. Il a été adopté mercredi par le Sénat de l’État par un vote à la majorité de 27-12. Les républicains détiennent la super majorité dans les deux chambres.

Luckson SAINT-VIL
Vant Bèf Info (VBI)