Le commissaire du gouvernement Carl Giovanni Aubourg somme Me Caleb Jean Baptiste de rétracter ses accusations

Getting your Trinity Audio player ready...

Le commissaire du gouvernement de la Croix-des-Bouquets, Me Carl Giovanni Aubourg, a sommé ce lundi 28 octobre 2024 Me Caleb Jean Baptiste, coordonnateur national des Avocats engagés pour la libération des prisonniers politiques, de clarifier ou de maintenir des propos jugés « malveillants et discriminatoires » tenus à son encontre lors de sa participation dans une émission dans l’une des stations de la capitale, le 25 octobre.

Port-au-Prince, le 29 octobre 2024.- Les accusations de corruption et de harcèlement formulées par Me Caleb Jean Baptiste contre Me Carl Giovanni Aubourg, ont provoqué une vive réaction. Dans une lettre officielle, Me Aubourg a donné un délai de 24 heures à Me Jean Baptiste pour revenir sur ses déclarations faites lors d’une conférence de presse le 24 octobre, puis réitérées à l’émission Matin Débat, animée par Louco Désir le lendemain.

« À défaut d’obtempérer, ses propos seront considérés comme des injures graves et de fausses déclarations, et l’avocat sera poursuivi en justice », a averti le commissaire Aubourg.

En réponse, Me Caleb Jean Baptiste a répliqué en sommant à son tour le commissaire de démissionner dans un délai similaire de 24 heures, arguant que cette démission serait une mesure de justice pour l’honneur de l’institution judiciaire haïtienne.

Il a également interpellé le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Me Carlos Hercule, l’appelant à prendre des actions contre le commissaire de la Croix-des-Bouquets afin de démontrer que ces pratiques ne sont pas cautionnées par les autorités.

Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Info (VBI)