« Le collège présidentiel est un cadeau empoisonné pour Haïti », déclare l’ex-ministre Yanick Mezile Lhérisson
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’ancienne ministre Yanick Mezile Lhérisson s’oppose au collège présidentiel proposé par la CARICOM. Le leader du parti politique PlANSPA propose de recourir plutôt à la Cour de cassation pour désigner un membre de cette institution comme président de transition.
Port-au-Prince, le 13 Mars 2024.- Le parti politique PlANSPA désapprouve l’initiative de former un collège présidentiel pour assurer la période de transition. Aucune démarche de gestion collégiale n’a déjà donné de résultats dans l’histoire politique du pays, a rappelé Yanick Mezile Lhérisson.
Cette approche de gestion de l’État n’est pas dans la culture et la pratique politique d’Haïti, a analysé l’ex-ministre à la condition féminine. « Ce collège présidentiel est un cadeau empoisonné pour le pays», a-t-elle commenté. Il y aura également de forte pression sur les ressources financières du pays pour assurer le fonctionnement d’une structure composée de 9 membres.
Sur la base de ses constats, Mme Lhérisson suggère de recourir à la Cour de cassation pour désigner un juge au poste de président de la nouvelle transition.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)