Le climat d’insécurité persiste dans la 3e circonscription de Port-au-Prince

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 18 septembre 2018.- Durant ces derniers jours, le climat d’insécurité est de plus en plus inquiétant dans la 3e circonscription de Port-au-Prince, précisément au bicentenaire et ses zones avoisinantes.

Vue partielle de la Route nationale # 2 (RN2) à hauteur de Martissant (archives)

Les gangs armés ont continué de faire chanter leurs armes lourdes, le mardi 18 septembre 2018. Ce, en dépit de la présence des agents appartenant à plusieurs unités spécialisées de la Police nationale d’Haïti (PNH).

 

« Des rafales d’armes automatiques sont entendues presque tous les jours dans la zone », selon des témoignages recueillis auprès de certains habitants de la 3e circonscription où se trouve le Théâtre national d’Haïti, le Palais de justice, le Parquet de Port-au-Prince, la Primature de la République et le Parlement haïtien.

 

Cette situation affecte notamment le commerce informel ainsi que le transport en commun au niveau des artères du Bicentenaire (Sud de Port-au-Prince).

 

Les automobilistes et les citoyens qui empruntent cette zone, pour se rendre dans le Sud ou au Centre-ville, sont obligés de passer par la 1e, 2e, 3e, 4e et 5e avenue, elles-mêmes contrôlées par un autre gang opposé à celui du Village de Dieu.

 

Selon des informations non encore confirmées par les forces de l’ordre, des individus armés ont tiré, le dimanche 16 septembre 2018, sur un véhicule de transport en commun qui se rendait dans la commune de Carrefour. Plusieurs blessés dont un agent de la PNH ont été enregistrés dans ledit véhicule.

 

En dépit des annonces des autorités policières relatives au rétablissement d’un climat serein dans les zones concernées, ce problème récurrent reste un véritable défi pour les autorités qui sont incapables, pour l’instant, semble-t-il, d’endiguer ce phénomène.

 

Vant bèf info (VBI)