Le Cabinet kenyan approuve le déploiement de 1 000 policiers pour une mission de paix en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Le cabinet du Kenya a approuvé vendredi le déploiement de 1 000 policiers pour diriger une mission multinationale de paix en Haïti afin de lutter contre la violence des gangs. La décision doit encore être ratifiée par le Parlement kenyan, selon la presse locale.

La Cour suprême du Kenya a suspendu l’envoi de troupes, approuvées par le Conseil de sécurité de l’ONU il y a quelques semaines, jusqu’à ce que les objections d’un homme politique kenyan soient examinées le 24 octobre.

Jeudi, le ministre de l’Intérieur Kithure Kindiki a déclaré devant une commission de l’Assemblée nationale que l’approbation parlementaire était nécessaire avant d’envoyer les troupes.

De son côté, l’inspecteur général de la police, Japhet Koome, a confirmé que la formation avait commencé pour le premier contingent d’officiers qui sera envoyé en Haïti.

La force de maintien de la paix dirigée par le Kenya a été approuvée par une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU le 2 octobre. Les fonds proviendront de contributions volontaires et les États-Unis se sont engagés à donner jusqu’à 200 millions de dollars.

Yves Manuel

Vant Bèf Info ( VBI)