L’Assemblée générale de l’OEA approuve la résolution de venir en aide à Haïti immédiatement
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Assemblée générale de l’Organisation des États américains (OEA) a approuvé ce vendredi une résolution visant à faciliter l’aide immédiate pour renforcer la police haïtienne, résoudre la crise sociale dans ce pays et tenir des élections libres dans les meilleurs délais, rapporte Diario Libre.
Washington, le 23 juin 2023.- Selon le journal dominicain, le document, présenté par le Gouvernement haïtien, a été approuvé sous les applaudissements des pays membres de l’OEA lors de la cinquante-troisième session ordinaire, présidée par le Ministre dominicain des affaires étrangères, Roberto Álvarez.
Les pays américains ont décidé d’aider la nation haïtienne face à l’aggravation incessante des problèmes vécus par le peuple haïtien.
La nouvelle résolution établit, premièrement, que l’OEA fournisse une assistance immédiate à Haïti, dès que les conditions le permettront, avec la sécurité, la protection des droits de l’homme et la convocation d’élections inclusives, libres, justes et crédibles.
En outre, il demande que les États membres et les observateurs permanents soient invités à fournir des fonds spécifiques pour fournir une assistance pour la mise en œuvre immédiate des activités que le Groupe de travail pour Haïti a identifiées, avec l’assistance technique du Secrétariat à l’accès aux droits et à l’équité et du Secrétariat pour le renforcement de la démocratie.
Vant Bef Info ( VBI)