L’ancien Premier Ministre haïtien Claude Joseph interdit d’entrer en République Dominicaine
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le président dominicain Luis Abinader a pris un décret interdisant l’ancien premier ministre d’Haïti, Claude Joseph, d’entrer en République Dominicaine. Cette interdiction touche aussi 12 chefs de gangs haïtiens dont Jimmy Chérizier, alias Barbecue.
Santo Domingo, le 8 septembre 2022.- Le président dominicain a adressé mercredi soir, la communication 22018 au directeur général des migrations, Venancio Alcántara Valdez, portant sur sa décision d’interdir l’entrée sur le territoire dominicain l’ancien premier ministre et ministre des affaires étrangères d’Haïti, le docteur Claude Joseph.
Il affirme fonder sa décision sur l’application de l’article 15 de la loi 285-04 sur les migrations et de ses règlements d’application, qui permettent d’empêcher l’entrée sur le territoire national des étrangers qui ont un casier judiciaire ou qui, de l’avis des autorités compétentes, constituent un certain type de menace contre la sécurité nationale et les intérêts de la République et à la demande des agences de défense et de sécurité correspondantes.
Cette décision concerne également Jimmy Cherizier alias Barbecue; Innocent Vitel’Homme, dit Vitelom – Gang Vitelom (Torcelle); Destina Renel alias Ti Lapli – Gang Grand Ravine; Wilson Joseph dit Lanmò San Jou, du groupe 400 Mawozo.
Il y a aussi sur cette liste Claudy Celestin connu sous le nom de Chen Mechan- Gang Chen Mechan (Carrefour Shadda-Tabarre); Alexandre Ezechiel, alias Ze – Baz Pilat; Kempes Sanon Baz BelAir; Chery Christ-Roi, connue sous le nom de Chris-La; Felix Monel alias Mikano – Baz Waff Jérémie; Jean Pierre Gabriel alias Ti Gabriel – Gpèp; Alexis Serge Renel dit Ti Junior et Orlichen Emile alias Pè Lebren-Baz Delmas.
La réaction de Claude Joseph ne s’est pas faite attendre. Sur son compte twitter il affirme se sentir honoré d’être interdit d’entrer en République Dominicaine parce qu’il défend Haïti et les Haïtiens.
« Je suis interdit d’entrer en République Dominicaine parce que je défends Haïti et les Haïtiens, parce que je combats l’anti-haïtianisme primaire à l’encontre de mes compatriotes et parce que je m’oppose au projet des dirigeants dominicains de faire d’Haïti le dépotoir de la République Dominicaine », écrit l’ex-chancelier haïtien.
Vant Bèf Info (VBI)
Claude Joseph est interdit d’entrer en Republique Dominicaine,est ce une decision correcte??Si ce qui reste de la petite diplomatie haitienne ne sait comment operer,Les Dominicains,eux,Ils savent.Depuis quand Claude Joseph est ou etait un defenseur des Haitiens?N’est ce pas ce meme Claude Joseph qui etait membre du groupe 184 en 2003-2004??
Je comprend que les Haitiens sont emotifs et les sois-disant politiciens haitiens jouent beaucoup sur cette corde.Claude Joseph etait chef de la diplomatie haitienne sous le pouvoir de Moise,ensuite Premier ministre AI,ensuite premier ministre par coup d’etat,durant tout ce temps,Il ne s’est jamais prononce sur le mode de traitement aux Haitiens,ni ien Rep Dom ou ailleurs.
C’est regrettable Ti Claude,on recolte ce qu’on a seme