Lancement officiel de la Commission Nationale de la Science, de la Technologie et de l’Innovation
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Six mois après sa création par arrêté ministériel, la Commission Nationale de la Science, de la Technologie et de l’Innovation (CONASTI) vient de lancer ses premiers travaux, le 30 décembre 2022, sous le haut patronage du titulaire du ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), le professeur Nesmy MANIGAT.
Pétion Ville, le 31 décembre 2022.- Cette institution qui est composée de 36 membres émanant des universités et du milieu de la recherche, de la fonction publique et des scientifiques de haut niveau est une instance stratégique de consultation, de réflexion et de proposition en matière de politique scientifique, travaillant sous la tutelle du MENFP.
31 membres de la Commission qui en compte 36 ont participé à la séance de lancement des travaux en confirmant leur adhésion et leur appui à cette initiative qui sera d’un apport inestimable, selon eux, à l’éducation et au progrès du pays.
Suivant le texte de l’arrêté ministériel créant la CONASTI, publié en date du 29 juillet 2022 et signé du ministre MANIGAT, l’une des principales attributions de la CONASTI est de promouvoir le développement et l’amélioration des politiques nationales en matière de science, de technologie et d’innovation.
Elle doit aussi conseiller le MENFP sur l’enseignement des sciences et l’innovation aux différents ordres d’enseignement et promouvoir la coopération internationale, régionale et bilatérale entre les laboratoires de recherche nationaux et les organismes internationaux et régionaux de recherche
Pour le ministre Manigat, la Commission Nationale de la Science, de la Technologie et de l’Innovation traduit un « complot » pour la science, un projet porteur, un outil qui sera utile à la transformation du pays.
Il faut souligner que le professeur Evens Emmanuel est le président du premier bureau de la CONASTI assisté du Dr. Hervé Bousiquot, vice-président. Marie Josée Berger et Dr. Jacques Abraham sont membres dudit Bureau et Madame Guerlande Bien-aimée en est la secrétaire.
Vant Bef Info (VBI)
Bonjour et bonne annee a toutes et a tout.
C’est une excellente initiative de creer cette commission nationale de la science, de la technologies et de innovation. Cependant , cette commission devra travailler en dehors des querelles partisanes et politiques, sinon, elle ne contribuera qu’a nous precipiter davantage dans ce bafond que nous avons nous-memes creuse.
La penurie de scientifiques et de technologues de haut niveau est beaucoup trop flagrante et la situation globale beaucoup trop grave pour faire de cette commission une simple entite de partage de reflexion ou de base de depart de recherche sterile comme deja constate. Les partages de reflexion sont certes des valeurs humanistes prodigieuses, mais le pays se meurt.
Je vous ferai parvenir des propositions concretes au moment opportun.
Jean Claude Carre Dr. es sciences, technologue, fabricant de produits chimiques.
Prof. de la FDS de l’UEH.