Lancement d’une campagne de reboisement par la Mairie de Carice (Nord’Est)

Getting your Trinity Audio player ready...

Selon les autorités municipales, cette campagne de reboisement rentre dans le cadre d’une logique de « survie écologique » et de « rempart économique ». Elle est aussi, selon des associations de jeunes évoluant dans la commune de Carice, une manière de signifier et de cristalliser leur existence comme « citoyens responsables » vis-à-vis de leur commune.

Carice, le 21 avril 2019.- La municipalité de la commune de carice (Nord’Est) et des associations de jeunes ont lancé, le 20 avril, une campagne de reboisement dans la localité appelée « Sabasyann », une zone frontalière et limitrophe d’une localité dominicaine connue sous le nom de « Tilori ».

L’un des participants à la campagne de reboisement

« Le reboisement de cette localité (Sabasyann) nous permettra non seulement de mettre en valeur le site touristique « Sodo Danmesou » mais aussi, il compensera le manque d’arbres existant dans cette zone depuis l’embargo américain sur Haïti d’octobre 1991 à septembre 1994″, a expliqué un représentant de la municipalité de Carice.

« La coupe abusive des arbres pratiquée par nos paysans nécessiteux a énormément perturbé l’équilibre écologique de la commune, car des espèces d’oiseaux rares se sont réfugiées en République Dominicaine. Il est de notre responsabilité aujourd’hui de corriger la situation », a indiqué l’un des jeunes de ladite commune, très impliqué dans cette initiative.

Aussi faut-il souligner que l’objectif de cette campagne de reboisement est de mettre en terre environ cinq (5) mille plantules. Les autorités municipales ont donné la garantie que des dispositions seront adoptées afin de faciliter la survie de plus de 80% des arbustes plantés.

Vant bèf info (VBI)