Lancement de l’Observatoire International des Droits Humains pour Surveiller la Force Multinationale en Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Collectif Défenseurs Plus, en collaboration avec plusieurs organisations des droits humains, a annoncé vendredi la création de l’Observatoire International des Droits Humains (ONDH). Cette nouvelle structure, lancée lors d’une conférence de presse, aura pour mission de surveiller et de documenter le comportement des soldats de la force multinationale en Haïti concernant le respect des droits de la personne.
Port-au-Prince, le 3 août 2024 – L’ONDH regroupe des organisations telles que Défenseurs Plus, la Fédération Nationale des Organisations pour la Défense des Droits Humains, le Groupe de Défense des Droits Humains et du Développement Intégré, la Fondation Zanmi Timoun, la Ligue Nationale des Avocats pour la Défense des Droits de l’Homme, l’Action des Juristes Concertés pour la Défense des Droits Humains, et l’Union Nationale des Juristes Progressistes. Ce collectif se concentrera sur les actions des soldats de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) en Haïti, particulièrement en ce qui concerne les violations des droits humains.
« Nous avons constaté des violations flagrantes des droits de la personne lors des récentes missions internationales en Haïti. En réponse, nous avons créé cette initiative avec d’autres structures pour surveiller de près cette mission multinationale et prévenir toute violation des droits de la personne », a déclaré Fremens Deverson Duval, responsable de communication de Défenseurs Plus.
L’ONDH vise à participer à la réussite de la MMSS tout en veillant au strict respect des droits humains et de la souveraineté du peuple haïtien. « L’Observatoire International des Droits Humains jouit du principe de l’universalité des droits humains, ce qui lui permet d’avoir des membres en Haïti et à l’étranger », a précisé Duval.
La Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité a été approuvée par le Conseil de Sécurité des Nations Unies pour intervenir en Haïti. Cependant, elle n’est pas une mission proprement onusienne, ce qui signifie qu’elle ne bénéficiera pas d’une supervision constante d’un organe de l’ONU dans le cadre de ses opérations en Haïti.
Mackenlove Hyacinthe
Vant Bèf Info (VBI)