Lancement de la 7e édition du concours de reportages sur les droits humains
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) a lancé officiellement ce jeudi, la 7e édition de son concours de textes et de reportages sur les droits humains. Trois catégories sont concernées, les journalistes, les étudiants et les écoliers. Cette année, l’OPC lance également le prix Franketienne de l’excellence qui va récompenser une personnalité ou une institution qui se distingue par son excellence dans son domaine d’activité.
Port-au-Prince, le 3 août 2023. Les anciens premiers ministres Evans Paul et Joseph Jouthe, ainsi qu’une représentante de l’ex-premier ministre Jean-Henry Céant ont pris part à la cérémonie déroulée à la salle de conférence « Victor Benoit » au bureau central de l’OPC à Bourdon.
Le professeur Benoît, le premier à prendre la parole d’ailleurs, a évoqué les liens entre Haïti et les droits humains qui, rappelle-t-il, constituent la pierre angulaire de ce pays qui a conquis sa liberté au nom du respect des droits humains.
La question des droits humains est également d’actualité, a-t-il dit, soulignant que certains fils du pays, dénaturés, dit-il, se font complices d’une mafia pour créer un climat invivable en Haïti.
Aussi, il encourage l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) à continuer à faire la promotion des droits humains de manière intelligente.
Pour sa part, le protecteur du citoyen, le docteur Renan Hédouville, a réaffirmé la volonté de l’OPC de rester fidèle à sa mission de défendre, de promouvoir et de protéger les droits humains dans le pays.
L’Objectif du concours, dit-il, est d’impliquer les jeunes (journalistes, étudiants et écoliers) dans la promotion d’une culture de respect des droits humains. L’éducation, dit-il, est notre dernier rempart.
Il souligne que les sujets proposés appellent à des réflexions sur la nécessité de valoriser le métier de journalisme, sur la problématique de la réforme judiciaire, la protection des droits des réfugiés et des déplacés internes, le rôle des jeunes écoliers et étudiants dans la lutte pour le respect des droits humains ainsi que les liens entre les droits et les devoirs des citoyens.
Me Hédouville en a profité pour demander un temps de recueillement en mémoire de trois éminentes personnalités qui nous ont quittés cette année.
Il s’agit de l’ancien premier ministre et fondateur d’une organisation de défense des droits humains Jean-Jacques Honorat (26 juillet 2023), de Jocelyne Grand-Pierre (29 juillet), épouse du docteur Reynold Grand-Pierre séquestré depuis son enlèvement le 22 juillet dernier et de la journaliste Liliane Pierre-Paul (31 juillet), icône de la presse haïtienne.
Le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Nesmy Manigat, se dit fier de s’associer, au nom du MENFP, au concours de textes et de reportages de l’OPC sur les droits humains et au prix Franketienne de l’excellence.
La nation est à construire et l’éducation a un rôle majeur à jouer dans cette construction, a dit M. Manigat, ajoutant que le ministère de l’éducation nationale va continuer à travailler avec l’OPC pour renforcer le cursus portant sur l’éducation à la citoyenneté dans les institutions scolaires du pays.
Il se félicite que l’OPC ait été l’une des premières institutions à demander un moratoire pour faciliter la tenue, cette semaine, des examens officiels.
Comme un symbole, la lauréate de la 6e édition du concours de reportages et de textes sur les droits humains, Leïla Joseph, encourage les jeunes à participer à l’édition 2023 de ce concours.
C’est une aventure, un voyage rempli de défis et d’apprentissage qui vous aidera à affiner vos compétences et à repousser vos limites, affirme celle qui se présente comme une preuve vivante de l’impact positif de ce concours sur la vie des participants.
C’est Me Patrick Laurent qui préside, cette année, le jury du prix Franketienne de l’excellence. Un prix, dit-il, ouvert à tout compatriote d’ici ou d’ailleurs, ou institution haïtienne qui se fait remarquer dans son domaine d’activités.
Nous allons partir à la recherche de l’excellence dans une société où les modèles s’apparentent à une denrée rare, a-t-il souligné.
La date limite pour envoyer les textes et reportages est le 14 octobre 2023. Les primes seront remises le 7 décembre à l’occasion du 75e anniversaire de la déclaration universelle des droits humains.
Dodeley Orelus
Vant Bèf Info (VBI)