L’AMH alerte sur l’effondrement du système de santé haïtien

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Association Médicale Haïtienne (AMH) dénonce la dégradation du système de santé en Haïti, suites à des actes de violence ciblant les infrastructures sanitaires, notamment l’hôpital Bernard Mevs vandalisé et incendié les 16 et 17 décembre 2024.

Port-au-Prince, le 20 décembre 2024.-

En effet, le Docteur Jean Ardouin Louis Charles rapporte qu’environ 40 établissements de santé sont hors service ou fonctionnent au ralenti, au micro de Magik 9, le jeudi 19 décembre 2024. Selon lui, l’insécurité croissante en est la cause principale. 

« Nous sommes alarmés car la situation dégénère au quotidien. Les criminels avertissent l’État à l’avance de leur intention malhonnête,  certaines fois ils parviennent quand même à accomplir leurs forfaits » a déploré  le docteur, dénonçant la faillite et la complicité de l’État.

La suspension des activités de Médecins Sans Frontières (MSF) aggrave la situation. La population est privée des services médicaux essentiels. Le plus grand centre de traitement des brûlés du pays est fermé. 

Le Dr Louis Charles souligne que cette fermeture est une perte énorme pour le secteur médical. La vie de nombreux patients est en péril, surtout les plus démunis. 

« La couverture vaccinale était déjà faible en Haïti par rapport aux autres pays de la Caraïbe. À présent, avec les nombreux déplacements et le dysfonctionnement de plusieurs institutions sanitaires, cette couverture va encore diminuer, ce qui entraînera une hausse de la mortalité infantile. L’État doit prendre les mesures qui s’imposent »  pour redresser la situation a ajouté le docteur.

L’AMH appelle les autorités à agir d’urgence pour sécuriser les infrastructures sanitaires. La reprise des services médicaux est essentielle pour éviter une catastrophe humanitaire imminente prévient l’AMH

Belly-Dave Bélizaire 

Vant Bèf Info (VBI)