L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) lance un appel à la solidarité pour les Haïtiens victimes d’insécurité

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a lancé un appel urgent à la communauté internationale pour renforcer l’aide et trouver des solutions pour les Haïtiens victimes de l’insécurité et du déplacement forcé.

Port-au-Prince, 4 octobre 2024 – Cet appel fait suite à la visite de Raouf Mazou, Haut Commissaire assistant du HCR en charge des opérations, qui a clôturé son séjour en Haïti hier. En visitant des sites de personnes déplacées à Port-au-Prince et Ouanaminthe, Mazou a constaté de première main l’impact dévastateur des violences sur les communautés les plus vulnérables. Les groupes armés restreignent l’accès à l’aide humanitaire, exacerbant une crise déjà dramatique.

« Aujourd’hui, plus que jamais, les Haïtiens ont besoin de notre soutien collectif. Nous ne pouvons pas fermer les yeux », a-t-il déclaré. Mazou a insisté sur l’importance d’un financement accru, d’une sécurité renforcée et d’une solidarité internationale pour fournir une aide vitale et restaurer la stabilité en Haïti.

Au cours de son séjour, Mazou a rencontré des acteurs clés tels que le Premier ministre Garry Conille, la ministre des Affaires étrangères Dominique Dupuy, et d’autres responsables, réaffirmant l’engagement du HCR à soutenir les efforts du gouvernement haïtien.

Le HCR a également rappelé que le plan de réponse humanitaire de 2024 nécessite 674 millions de dollars, mais n’est financé qu’à 39 %, soulignant l’urgence d’un soutien international accru.

Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)