L’administration Biden optimiste quant à l’envoi des troupes en Haïti , révèle Brian Nichols
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Washington est confiant d’obtenir une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies et de trouver des nations pour diriger un groupe de travail début novembre pour faire face à la crise humanitaire en Haïti, a déclaré mercredi le Secrétaire d’État adjoint Brian Nichols, propos rapporté ce mercredi par Reuters.
Washington , le 26 octobre 2022.- Informant les journalistes de la visite du Secrétaire d’État Antony Blinken au Canada à partir de jeudi, Nichols, le plus haut responsable du Département d’État pour les affaires de l’hémisphère occidental, a déclaré aux journalistes que la composition d’un groupe de travail multinational proposé par Haïti serait discutée lors de la visite.
Reuters dans on article a rappelé que le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déclaré qu ‘ « une force d’action rapide » devrait aider la police haïtienne à faire face aux gangs qui ont créé une crise humanitaire en bloquant l’accès au principal terminal pétrolier d’Haïti.
McClatchy et le Miami Herald ont rapporté mardi qu’une résolution soutenue par les États-Unis sur l’initiative était au bord de l’échec à moins qu’un partenaire étranger ne se manifeste pour offrir du personnel pour la force, citant plusieurs sources anonymes.
Jusqu’à présent, aucun pays n’a proposé de diriger la force, bien que les Bahamas aient déclaré qu’elles pourraient envoyer des troupes ou des policiers si on leur demandait de le faire.
Vant Bèf Info ( VBI)