L’accord du 3 Avril ne répond pas aux attentes de la population, estime le bloc progressiste de l’opposition

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Bloc progressiste de l’opposition rejette d’un revers de main l’accord du 3 avril 2024, arguant que cette entente politique n’est pas en faveur du peuple haïtien.

Port au Prince, le 7 Août 2024. Après la publication de sa déclaration officielle sur la conjoncture, le bloc progressiste de l’opposition affirme ne plus reconnaître l’autorité du Conseil présidentiel.

« Nous rejetons l’accord du 3 avril qui n’est pas cadré avec l’ampleur de la crise », a déclaré Wilner Elian, porte-parole de cette structure. Il a vivement critiqué la communauté internationale qui, dit-il, supporte le CPT et l’utilise comme outil d’ingérence.

« La société tire la sonnette d’alarme contre les scandales de toutes sortes incluant certains membres du Conseil présidentiel de Transition épinglés dans des actes de corruption, de marchandage et de détournement de fonds ».

L’organisation politique appelle les autres structures à un rassemblement pour donner de nouvelles directives au pays : « Il est temps pour tous les partis politiques de se réunir autour de la table pour aboutir à un véritable dialogue pour sortir le pays de ce bourbier téléguidé », dit-il.

En ce sens, le BOP maintient sa décision de rester dans l’esprit de la constitution et plaide en faveur de l’installation d’un juge à la cour de cassation à la tête de la transition.

Mackenlove Hyacinthe

Vant Bèf Info (VBI)