L’accord du 11 septembre doit être appliqué, réclament des signataires

Getting your Trinity Audio player ready...

Plus de deux mois après sa signature et sa publication au journal officiel Le Moniteur, l’accord du 11 septembre pour une gouvernance apaisée de la période transitoire n’a toujours pas été appliqué, constatent des signataires. Ils appellent le premier ministre Ariel Henry à s’armer de courage et à faire en sorte que l’accord soit appliqué.

Port-au-Prince, le 20 novembre 2021. Les organisations politiques et de la société civile, signataires de l’accord du 11 septembre, continuent de demander au premier ministre Ariel Henry de le mettre en application.

C’est le cas notamment de la Fédération des Organisations des Femmes pour l’Egalité des Droits Humains (FEDOFEDH) et de « AGOA La Jeunesse ».

La présidente de la FEDOFEDH, Novia Augustin, invite le chef du gouvernement à appliquer l’accord du 11 septembre, prévoyant entre autres, un nouveau gouvernement et un nouveau Conseil Électoral Provisoire (CEP).

Le gouvernement, dit-elle, doit être inclusif et droit plancher sur les problèmes urgents auxquels le pays est confronté.

Elle cite entre autres, l’insécurité et le chômage qui contribuent à la dégradation des conditions de vie des citoyens dont celles des femmes et des petites filles.

Nous avons besoin d’un gouvernement légitime pour assurer la défense des femmes et des petites filles, a-t-elle dit.

Elle déplore qu’en République Dominicaine elles soient victimes de violences et d’injustice.


Le quota de 30 % de femmes dans les espaces décisionnels doit être respecté, a dit Novia Augustin, déplorant que les droits des femmes n’existent que les textes de loi.

De plus, ajoute Augustin, le nouveau CEP est appelé à organiser des élections crédibles pour doter le pays de dirigeants légitimes capables d’œuvrer en faveur de l’amélioration des conditions de vie des citoyens.

Alix Boucicaut de l’organisation dénoncée « AGOA La Jeunesse », abonde dans le même sens.

Ariel Henry doit mettre en application l’accord du 11 septembre qui prévoit entre autres un nouveau gouvernement et un nouveau CEP, soutient M Boucicaut.

Le prochain gouvernement doit être inclusif. Il doit avoir une feuille de route précise, réalisable et faisable, a-t-il soutenu.

Boucicaut appelle le premier ministre Ariel Henry à assumer ses responsabilités et à se mettre à la hauteur de son devoir historique.

Vant Bèf Info (VBI)