La Société Civile Engagée demande l’écartement des trois conseillers présidents impliqués dans le scandale de corruption
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Impliqués dans un scandale de corruption concernant une affaire de 100 millions de gourdes, les trois membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Louis Gérald Gilles, Smith Augustin et Emmanuel Vertilaire, sont visés par une demande d’écartement émanant de la Société Civile Engagée (SCE).
Port-au-Prince, le 17 septembre 2024.- Sans une lettre ouverte datée du 16 septembre 2024, la Société Civile Engagée (SCE) a appelé les partis politiques concernés, à savoir « Pitit Dessalines », EDE/RED Compromis Historique et le Secteur du 21 décembre, à proposer chacun un nouveau représentant compétent et intègre pour remplacer les conseillers impliqués dans le scandale. La SCE a souligné que les futurs membres ne doivent pas figurer sur les listes de sanctions internationales ni dans les rapports de dilapidation des fonds PetroCaribe.
Cette demande intervient alors que l’affaire fait l’objet d’une enquête de la justice haïtienne, mais les trois conseillers, accusés de corruption, n’ont pas encore démissionné de manière provisoire, ce qui, selon la SCE, alimente la perception de corruption dans le pays. Haïti figure déjà parmi les nations les plus corrompues, et ce scandale, selon la société civile, renforce cette image.
La SCE a également rappelé le « piège mortel » tendu au peuple haïtien par le régime PHTK sous l’administration de Jovenel Moïse, qui aurait facilité la fédération des gangs et leur collaboration avec certaines unités de la police pour réprimer les manifestations antigouvernementales.
Likenton JOSEPH
Vant Bèf Info (VBI)