La sécurité et l’aide humanitaire en Haïti au cœur de la prochaine session de l’OEA

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Organisation des États américains (OEA) travaille sur un projet de résolution sur la sécurité et l’aide humanitaire en Haïti. Selon la presse internationale, l’ OEA va  tenter d’approuver ce projet  lors de sa prochaine session ordinaire qui se tiendra du 21 au 23 juin à Washington D.C.

Washington, le 20 juin 2023.- Le projet contient son intention d’accroître les capacités et les moyens de sécurité des frontières et des ports en Haïti, ainsi que le renforcement institutionnel et l’amélioration de la capacité opérationnelle de la Police nationale haïtienne, grâce à la fourniture de matériel grâce aux contributions versées par l’intermédiaire du Fonds commun des Nations Unies.

Le document souligne que l’OEA cherchera à éliminer le trafic illicite d’armes à feu, un problème qui a une incidence sur l’augmentation de la criminalité et du contrôle des gangs, en plus des enlèvements en Haiti, souligne Diario Libre.

Le projet de résolution a été approuvé par le Conseil permanent à sa réunion ordinaire tenue le 16 juin dernier. Le texte a été renvoyé à la plénière de l’Assemblée générale pour examen, a précisé le journal dominicain.

Le projet, intitulé « Facilitation immédiate de la sécurité et de l’aide humanitaire et fourniture d’un appui à la protection des droits de l’homme et au renforcement de la démocratie en Haïti », visera à ce que les États membres de l’OEA en mesure de le faire,  priorisent, intègrent, facilitent et fournissent une assistance immédiate et des fonds spécifiques à Haïti dans les domaines de la sécurité et d’autres aspects.

Parmi les pays membres de l’OEA figurent l’Argentine, les Bahamas, le Brésil, la Colombie, le Canada, le Costa Rica, Cuba, le Chili, El Salvador, les États-Unis, le Guatemala, Haïti, le Honduras, la République dominicaine et le Venezuela.

Yves Manuel

Vant Bèf Info( VBI)