La République dominicaine réaffirme sa politique d’expulsion des Haïtiens illégaux

Getting your Trinity Audio player ready...

La République dominicaine (RD) a réitéré son engagement à expulser les Haïtiens en situation irrégulière sur son territoire. Cette déclaration fait suite à une série de controverses concernant l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) dans la province de La Altagracia.

Le ministère dominicain des Affaires étrangères (MIREX) a clarifié que son gouvernement n’a pas autorisé l’installation de centres d’accueil pour migrants sur son territoire. Il a également précisé qu’une invitation de l’OIM aux autorités locales de La Altagracia pour rouvrir un bureau dans la région avait été mal interprétée.

Selon le MIREX, le bureau de soins, de référence et de ressources (CARE) de l’OIM dans la province vise à fournir une assistance aux populations vulnérables de la région, contribuant ainsi à alléger la charge de l’État face à l’immigration irrégulière. Cependant, cette initiative n’entrave en aucun cas l’application de la loi migratoire dominicaine.

Historique de la coopération entre la RD et l’OIM

Depuis son implantation en 1968, l’OIM est un partenaire crucial de la République dominicaine dans le renforcement des institutions liées à la migration. L’organisation n’a jamais interféré dans l’exercice des pouvoirs souverains de l’État dominicain.

Dans le contexte actuel, le ministère des Affaires étrangères invite les médias nationaux à un journalisme responsable, exhortant à la confirmation des informations auprès des sources officielles pour éviter la propagation de fausses nouvelles ou de distorsions susceptibles d’engendrer des inquiétudes parmi la population dominicaine.

Yves Manuel

Vant Bèf Info ( VBI)

Avec Hoy día

🚨Rejoignez la famille de Vant Bèf Info (VBI) en suivant notre chaîne Telegram. 👇👇👇

https://t.me/vantbefinfotv