La République Dominicaine expulse 23 877 haïtiens au mois de juin

Getting your Trinity Audio player ready...

Durant le mois dernier, les autorités dominicaines ont expulsé 23 881 étrangers dits en situation irrégulière. parmi eux, 23 877 étaient des ressortissants haïtiens.

Santo Domingo, le 6 juin 2023. Sur 23 881 étrangers dits en situation irrégulière qui ont été expulsés du territoire dominicain le mois dernier, 23 977 étaient des ressortissants haïtiens.

Selon un rapport rendu public par les autorités dominicaines, les autres étrangers expulsés étaient de nationalité américaine (2), hondurienne (1) et polonaise (1).

Ils avaient été arrêtés lors d’une série d’opérations réalisées sur l’ensemble du territoire dominicain notamment à Santiago Rodríguez, Jarabacoa, Constanza, La Vega, Barahona, Pedernales, San Juan de la Maguana Azua, Baní, La Altagracia, Jimaní, Elías Piña et Grand Saint Domingue.

Le directeur général de la migration, Venancio Alcántara, a précisé que ces actions sont le résultat du renforcement des efforts préventifs et stratégiques pour contrer le flux migratoire irrégulier et lutter contre la traite des personnes vers la République Dominicaine.

Alors que les ressortissants haïtiens se plaignent régulièrement des mauvaises conditions dans lesquelles s’effectuent les déportations, M Alcántara affirme que les agents respectent la réglementation en matière d’immigration et les droits fondamentaux de la personne et les accords internationaux.

Il affirme que les agents migratoires sont appelés à éviter les excès.

Dodeley Orelus

Vant Bèf Info (VBI)