La République dominicaine accueille ce vendredi les ministres des Affaires étrangères de l’Amérique latine

Getting your Trinity Audio player ready...

 Les ministres des Affaires étrangères ibéro-américains se réuniront ce vendredi en République dominicaine, pays qui accueillera l’année prochaine le XXVIII Sommet ibéro-américain des chefs d’État et de gouvernement. L’objectif de la réunion, est de parvenir à un consensus sur les questions qui affectent la région dans la reprise après la pandémie de COVID-19, a indiqué  le Secrétaire général ibéro-américain.
 
République dominicaine, le 26 novembre 2021.- Dans un  communiqué, le ministère dominicain des Affaires étrangères a annoncé que les ministres feront  des propositions visant à renforcer l’intégration des pays ibéro-américains, le multilatéralisme, la démocratie et le bien-être des peuples.

Cp:Dario Libre

Au cours de cette réunion , l’accent sera mis  également  sur des propositions faites par les ministres des Finances de la région pour faire face aux crises économiques, aux questions d’endettement, ainsi que de ce qui a été abordé lors de la réunion ministérielle sur la santé, afin de garantir l’accès universel aux vaccins et aux fournitures médicales de manière juste, équitable et solidaire.
Cette réunion ministérielle décidera également de déclarer 2022 année ibéro-américaine de la culture et du développement durable.

Les ministres des Affaires étrangères avanceront dans le processus de sélection de la personne qui assumera le Secrétariat général ibéro-américain à la place de Rebeca Grynspan, nommée Secrétaire générale de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED, pour son acronyme en anglais).

Le Ministre guatémaltèque des affaires étrangères, Pedro Brolo, aspire à ce poste; le Ministre chilien des affaires étrangères, Andrés Allamand; l’ancienne présidente de l’Équateur Rosalía Arteaga et l’ancien ministre péruvien José Antonio García Belaúnde.

Vant Bef Info ( VBI)