Le MUPANAH doit être protégé contre les assauts terroristes de « VIV ANSANM »
Getting your Trinity Audio player ready...
|
À un jet de pierre du palais national, désormais convoitise numéro 1 des gangs armés, le musée du Panthéon national haïtien, abritant des objets et documents significatifs pour la culture nationale est menacée. Se trouvant dans les parages du Champ de Mars, déjà touché par les assauts des bandits, le destin du musée repose sur le courage de quelques policiers et soldats cantonnés dans le périmètre.
Sous une pluie de balles, le patrimoine historique et culturel haïtien a commémoré ses 41 ans, hier 7 avril 2024, ses portes restant fermées en raison de la situation chaotique qui règne dans la capitale. Sous la menace constante, des décennies de souvenirs des pères de la patrie, ainsi que des milliers d’objets de valeur inestimable, risquent d’être vandalisés.
Depuis plus d’un mois, les actions des malfrats inquiètent de plus en plus. La Bibliothèque nationale et d’autres institutions publiques ne sont pas épargnées par l’offensive des bandes criminelles. Elles tuent, pillent et incendient tout sur leur passage, même les écoles, les universités et les loges maçonniques.
Déterminés à atteindre leur objectif d’envahir le palais national à tout prix, le musée pourrait allonger la liste des pertes d’institutions publiques.
Accordant peu d’importance à ce danger, les autorités n’ont posé aucune action en vue de limiter les pertes au cas où la situation dépasserait les agents de l’ordre sur les lieux. Leur priorité n’étant, peut-être, la plus grande institution muséale faisant la promotion des valeurs historiques et culturelles du pays.
En dehors de sa collection, la MUPANAH est la seule institution du pays qui permet l’établissement d’un contact visuel avec le passé par l’intermédiaire des vestiges. L’inaction des responsables chargés de protéger les lieux témoigne leur négligence, risquant la perte de nombreux monuments, vieux de plus de 220 ans.
Entre irresponsabilité et manque de volonté, qu’est ce qui devrait être fait ?
Belly-Dave Bélizaire
Vant Bef Info (VBI)