La MSS rappelle ses quatre principaux objectifs en pleine crise sécuritaire

Getting your Trinity Audio player ready...

Dans une note publiée ce mardi 19 novembre, la Force multinationale de soutien à la sécurité (MSS) a rappelé ses quatre principaux objectifs. Contrairement à d’autres interventions, celle-ci vise à rétablir la stabilité et à fournir un soutien crucial au gouvernement haïtien face aux situations politiques et sécuritaires actuelles.

Port-au-Prince, le 19 novembre 2024. Lutter contre la violence des gangs qui sévit à Port-au-Prince et dans d’autres régions clés afin de rétablir l’ordre et la sécurité ; renforcer les capacités de la Police nationale d’Haïti (PNH) ; faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire ; et soutenir la stabilité politique : tels sont les objectifs fixés par la MSS dans cette note rendue publique.

Cependant, la MSS a précisé que sa réussite dépendra d’une exécution stratégique, de ressources suffisantes et de l’établissement d’une relation de confiance avec le peuple haïtien.

Malgré la présence de la MSS, la PNH éprouve toujours d’énormes difficultés à endiguer le cycle de violence perpétré par des gangs contre les quartiers de la capitale.

Une violence qui s’est propagée dans certaines villes de province, notamment dans la région du Bas-Artibonite. Des quartiers comme Solino et Nazon, et leurs environs, sont désertés. Selon l’OIM, au moins 20 000 personnes ont été contraintes de fuir ces zones.

« La MSS reste résolue à aider Haïti à retrouver sa gloire » conclut la note, remerciant la population pour son soutien indéfectible, sa collaboration et sa coopération continue.

La MSS, dirigée par le Kenya, fait de plus en plus l’objet de critiques, environ cinq mois après le déploiement du premier contingent kényan en Haïti.

Pour l’heure, elle est composée de plus de 400 soldats. D’autres pays, comme le Salvador et le Bénin, se préparent à déployer leurs troupes afin de renforcer la capacité de la force, confrontée à des problèmes de financement et de matériels.

Lanois Camilus ALCIDOR

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *