La Fondation Lorquet encourage une nouvelle initiative des planteurs de l’Artibonite
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), félicite l’initiative de la société civile, du secteur religieux et des planteurs de l’Artibonite, de percer une route dans la localité de « Gardère », un quartier limitrophe avec les communes de Liancourt et celle de Saint-Marc, qui devra déboucher sur le Bas-Plateau central.
Gonaïves, le 27 août 2023.- La réalisatuon de ce projet a été motivée par la prise de contrôle des routes principales par des individus armés notamment à Saviens et à l’entrée Nord de Port-au-Prince.
La FOLONHA encourage l’État haïtien à accompagner les planteurs de « Gardère », à travers l’Organisation de Développement de la Vallée de l’Artibonite (ODVA) et le Ministère des Travaux Publics, Transports et Communication (MTPTC).
Ces institutions pourraient mettre à la disposition des initiateurs leurs matériels en vue de concrétiser cet objectif.
La fondation Lorquet informe que la Mairie de Saint-Marc a promis de faire le suivi avec des notables de la ville ainsi que l’Etat central.
Des responsables de médias de Saint-Marc contactés, notamment la Radio Max FM, Télé Signal, la Radio Télé Dynasty, la Radio Tête à tête, Télé Amani-Y, etc, ont tous promis d’apporter leur support à ce projet.
La FOLONHA a également contacté l’industriel Didier Gardère qui a confirmé la faisabilité de ce plan visant à relier les communes du Bas-Plateau Central, du Bas-Artibonite avec le département de l’Ouest, et il a promis de sensibiliser les autorités à ce sujet.
Selon M. Gardère, les autorités auraient dû y penser depuis longtemps. Il indique qu’il a personnellement travaillé sur l’un des tracés possibles, tant en passant par la route actuelle de Goyavier traversant la localité de Terre Blanche qu’à partir du tracé colonial partant de Pierre-Payen. « C’est réalisable sans trop de difficultés » dit-il.
La fondation exhorte également les autres régions du pays à suivre cet exemple remarquable, à ne pas attendre le gouvernement, mais à entreprendre des initiatives similaires pour frayer de nouvelles voies de pénétration en vue de désenclaver Haïti.
Azaine Mauryle/ Dodeley Orelus
Vant Bèf Info (VBI)