La démission en bloc des 8 membres du Conseil électoral provisoire suscite des réactions
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La démission en bloc des membres du Conseil électoral provisoire suscite des réactions au sein de la société haïtienne. Acteurs politiques et personnalités de la société civile commentent le sujet.
Port-au-Prince le 23 juillet 2020 ; Le dirigeant de l’Observatoire Citoyen pour l’Institutionnalisation de la Démocratie (OCID), Rony Desroches exprime ses réserves sur le vrai motif qui ont poussé les membres du CEP à démissionner en bloc.
Le professeur Rony Desroches, par ailleurs, estime que les conditions ne sont pas encore favorables pour l’organisation des élections dans le pays.
Comme les membres du CEP qui ont remis leur démission, Rony Desroches estime qu’il est impératif de réaliser un dialogue entre toutes les forces vives de la nation pour discuter sur les problèmes du pays notamment l’insécurité avant la tenue des joutes électorales.
De son côté, le coordonnateur du Conseil Haïtien des Acteurs Non Etatiques (CONHANE), Édouard Paul, a salué la démission en bloc des membres du CEP. Pour lui, ce gouvernement n’a ni de légitimité ni la confiance de la population pour organiser de bonnes élections dans le pays.
Pour sa part, l’ancien ministre des Sports, Himmeler Rébu, a fait savoir que les membres du CEP n’avaient pas d’autre choix que de poser cette action pour ne pas être complices du président Jovenel Moïse.
À signaler que le représentant du secteur des droits humains au CEP, Simon St Hubert, avait déjà remis sa démission quelques semaines avant la démission en bloc des 8 membres du conseil électoral provisoire ( CEP)
Vant Bèf Info (VBI)