“La crise sociopolitique a un impact négatif sur les droits humains”, selon l’OPC
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Office de la Protection du Citoyen dit reconnaître que la crise sociopolitique en Haïti a un impact négatif sur les droits humains. Dans un discours prononcé le mercredi 10 mai 2023 lors de l’ouverture d’un atelier de travail traitant les violations graves des droits de l’homme, le Protecteur du Citoyen Renan Hédouville a déclaré que cette situation engendre de graves violations, en raison du dysfonctionnement des institutions étatiques.
Mercredi 10 mai 2023.- À l’occasion de l’ouverture de l’atelier de restitution des conclusions de l’étude sur les bonnes pratiques en matière de redevabilité concernant les violations graves des droits de l’homme par le Conseil National d’Assistance Légale (CNAL), le Protecteur du Citoyen, dans son discours a reconnu l’impact de la crise sociopolitique du pays sur la situation des droits de l’homme en Haïti.
« Aujourd’hui, on doit le reconnaître et le dire en toute objectivité, la crise sociopolitique que traverse le pays depuis près de deux (2) ans a un impact très négatif sur la situation des droits humains. Elle engendre de graves violations des droits humains, car les institutions étatiques devant intervenir dans ce domaine ne fonctionnent pas véritablement bien » a martelé Renan Hédouville.
Plus loin, le Responsable de l’OPC a dénoncé le non-respect de certaines conventions et certains pactes ayant rapport aux droits humains et invite les responsables à agir en faisant surtout appel à la bonne volonté d’appréhender la problématique.
Rappelons que le Conseil National d’Assistance Légale (CNAL) a été installé par l’ancien Président de la République Jovenel Moïse le 6 mai 2021. L’objectif de ce conseil est d’aider à lutter contre la détention préventive prolongée, en assurant la prise en charge des personnes démunies incarcérées.
Came Stefada Poulard
Vant Bèf Info (VBI)