La crise haïtienne au coeur de la réunion de la conférence des Ministres de la défense des Amériques

Getting your Trinity Audio player ready...

Les ministres de la Défense de 30 pays des Amériques se réuniront à partir du lundi 14 octobre, à Mendoza, en Argentine, pour discuter de la sécurité régionale et de la coopération hémisphérique. Les sujets à l’ordre du jour incluent la cyberdéfense, la gestion des catastrophes climatiques et d’autres questions stratégiques. Cette rencontre se déroulera dans un contexte de tensions internationales croissantes.

La XVIe Conférence des Ministres de la Défense des Amériques (CMDA), créée en 1995, se tiendra jusqu’à mercredi prochain dans un hôtel de Mendoza, situé à 1 000 kilomètres de Buenos Aires. Le ministre argentin de la Défense, Luis Petri, prononcera le discours d’ouverture, marquant ainsi le début des délibérations.

Absence de Cuba, Nicaragua et Venezuela

Malgré la participation habituelle de 34 pays, Cuba, Nicaragua et Venezuela n’ont pas été invités à cet événement. Cette décision pourrait refléter des tensions diplomatiques persistantes dans la région. Lors de cette conférence, le nouveau Secrétariat Pro Tempore pour 2025-2026 sera élu, et une déclaration ministérielle sera adoptée par consensus.

Groupes de Travail : Priorité à la Cyberdéfense et à l’Assistance Humanitaire

En prélude, des réunions de groupes de travail sur des thèmes spécifiques, auront lieu. Les discussions seront portées sur l’assistance humanitaire lors de catastrophes naturelles, l’intégration des femmes dans les missions de paix, et la sécurité dans le cyberespace. Ces échanges visent à renforcer la coopération militaire et la préparation face aux crises.

En marge des discussions officielles, des échanges entre ministres pourraient aborder des sujets plus sensibles, notamment la lutte contre le terrorisme, la criminalité organisée, la crise en Haïti ou encore la situation politique au Venezuela.

Yves Manuel

Vant Bèf Info

Avec El national

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *