La Cours Supérieur des comptes doit lancer un audit sur l’exécution du budget 2022-2023, pense l’OCNH

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH) exprime ses inquiétudes au sujet de l’exécution du budget de l’exercice fiscal 2022-2023, notamment en ce qui concerne les fonds mis à la disposition du Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST). Elle sollicite, via une correspondance à la Cour des comptes et du Contentieux administratif, un audit sur ces dépenses.

Port-au-Prince, le 13 août 2023.- Le gouvernement haïtien, dans le budget 2022-2023 a accordé une priorité au secteur social (programme apaisement social). L’OCNH souligne que plus de trente (30) milliards de gourdes dudit budget ont été allouées au Ministère des Affaires Sociales et du travail (MAST). Ce qui permet au MAST, pour la première fois, d’être en deuxième position dans la liste des institutions ayant reçu les plus fortes allocations.

En plus de cette enveloppe consacrée au MAST, le Fonds d’Assistance Économique et Sociales (FAES) a lui aussi bénéficié d’une allocation importante pour effectuer des dépenses visant à consolider les interventions sociales du Gouvernement. Ce qui revient à dire que des dépenses conséquentes ont été effectuées et continuent d’être exécutées pour soulager les plus vulnérables.

Cependant, en dépit de la réalisation de telles dépenses, l’OCNH constate une détérioration des conditions de vie de la population. Ce constat est confirmé au regard de la dernière analyse du Cadre Intégré de Classification de la Sécurité Alimentaire (IPC) datant de mars 2023. Ce document rapporte que plus de 4,9 millions d’haïtiennes et d’haïtiens, soit près de la moitié de la population, sont en proie à une insécurité alimentaire aiguë sévère ; soit une augmentation de 200 000 personnes en cinq mois seulement, note l’OCNH.

L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti demande à la CSC/CA de réaliser un audit en bonne et due forme sur le Ministère des Affaires Sociales et du travail (MAST) concernant l’utilisation et la gestion des fonds qui ont été mis à sa disposition dans le budget de l’exercice fiscal 2022-2023.

Azaine Mauryle/ Wandy Charles
Vant Bef Info (VBI)