La cheffe de la délégation kényane, Monica Juma, exhorte l’État haïtien à soutenir la MMSS

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 25 juin 2024 – Comme annoncé, le premier contingent de policiers kenyans a atterri lundi sur le tarmac de l’aéroport international Toussaint Louverture, à bord d’un vol Kenya Airways, dans le cadre de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMSS). Quelques heures après leur arrivée, la cheffe de la délégation kényane, Monica Juma, a appelé la population haïtienne et le gouvernement à soutenir cette mission, visant à renforcer les capacités opérationnelles de la police haïtienne dans la lutte contre le grand banditisme.

Lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre haïtien, Garry Conille, ce mardi 25 juin 2024, Monica Juma a déclaré que la mission multinationale se veut un agent de paix, de stabilité et d’espoir. Elle a sollicité l’aide des Haïtiens pour la réussite de cette mission soutenue par l’Organisation des Nations unies.

Le déploiement de troupes kényanes en Haïti représente une étape cruciale pour le rétablissement de la paix dans le pays, ravagé par les gangs armés. Monica Juma a souligné l’urgence de la situation sécuritaire, affirmant que les policiers étrangers travailleront en étroite collaboration avec la police haïtienne. « Les policiers auront à intervenir sous la commande de la police nationale d’Haïti », a-t-elle assuré.

Lors de sa première prise de parole officielle, Monica Juma a exprimé sa reconnaissance envers les pays africains, notamment le Bénin, le Sénégal et le Tchad, qui soutiennent la mission. Elle a également sollicité l’aide de la communauté internationale pour ramener la paix dans le pays, soulignant que la situation en Haïti doit préoccuper toutes les nations.

À noter que, lors d’une cérémonie tenue à huis clos lundi, peu avant le départ des policiers, le président du Kenya, William Ruto, a déclaré que cette mission est l’une des plus urgentes, importantes et historiques de l’histoire de la solidarité mondiale.

Le Kenya a proposé d’envoyer un millier de policiers en Haïti pour cette mission, dont la durée initiale sera d’un an. Le Bangladesh, le Bénin, le Tchad, les Bahamas et la Barbade ont également accepté de participer à cette mission.

Erold Théodore
Vant Bèf Info (VBI)

🚨Abonnez-vous à la Chaîne WhatsApp de Vant Bèf Info (VBI) .👇👇👇

https://whatsapp.com/channel/0029VaCWQmgEgGfNzI6RHa3w