L’ ex-sénateur Nenel Cassy interpelle le gouvernement sur l’insécurité et l’éducation

Getting your Trinity Audio player ready...

Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi, l’ancien sénateur des Nippes, Nenel Cassy, a appelé le gouvernement à prendre des mesures urgentes pour combattre l’insécurité qui sévit dans le pays. Il a également exhorté les autorités à faciliter le retour de plus de 300 000 écoliers, actuellement réfugiés dans des abris provisoires, sur les bancs de l’école.

Port-au-Prince, le 17 septembre 2024 – Cassy a souligné la gravité de la situation sécuritaire et a demandé aux Forces armées d’Haïti (FAD’H) et à la Police nationale d’assumer pleinement leurs responsabilités. Il a également proposé d’accélérer le recrutement de nouveaux soldats et policiers pour renforcer la lutte contre le phénomène de l’insécurité.

Concernant l’arrivée des forces multinationales en Haïti, l’ancien sénateur a reconnu la défaite de son opposition à cette intervention, tout en appelant désormais à œuvrer pour sortir le pays de cette crise.

Nenel Cassy a également prôné un dialogue avec la communauté internationale, en particulier avec les États-Unis, pour redéfinir les relations entre les deux pays, qu’il qualifie de « stériles » depuis près de 200 ans. Il appelle à de nouvelles approches pour garantir les intérêts mutuels des deux nations.

Enfin, il a demandé au Conseil présidentiel de transition (CPT) et au gouvernement de prioriser la sécurité et l’organisation des élections pour parvenir aux objectifs fixés.

Jean Gilles DESINORD
Vant Bèf Info (VBI)