Kidnapping en Haïti : Le Chef de gang Vitelhomme Innocent inculpé aux États-Unis

Getting your Trinity Audio player ready...

Le département américain de la justice a annoncé avoir inculpé le Chef de gang haïtien, Vitel’homme Innocent, pour son rôle présumé dans la prise d’otages armée en Haïti de deux (2) citoyens américains, en octobre 2022. L’annonce a été faite dans un communiqué rendu public ce mardi 24 octobre 2023. Même s’il vit en Haïti, la justice américaine précise que s’il est reconnu coupable, Vitelhomme encourt une peine maximale de prison à perpétuité, voire la peine de mort.

Washington, le 24 octobre 2023.- Selon ce qu’a rapporté le département américain de la justice, un acte d’accusation déposé dans le District de Columbia, a été ouvert aujourd’hui pour inculper Vitel’homme Innocent. Le Chef du gang « Kraze Barye » est inculpé pour son rôle présumé dans la prise d’otages armée en octobre 2022, en Haïti, de deux (2) citoyens américains, dont l’un a été tué au cours de l’événement.

Selon l’acte d’accusation, « Vitel’homme a ordonné à des membres du gang d’enlever Jean Franklin et Marie Odette Franklin à leur domicile en Haïti le 7 octobre 2022 ». « À cette date, des membres armés du gang sont entrés de force dans la résidence des Franklin et ont tenté d’enlever le couple par la force. Au cours de l’enlèvement, Marie Odette Franklin a été tuée par balle par les membres du gang », a écrit le département de justice dans ce communiqué.

Le document précise que le mari de Marie Odette Franklin a été emmené en captivité et détenu dans un lieu non divulgué en Haïti. « Pendant la captivité de Jean Franklin, le Chef de gang a participé aux négociations de la rançon en échange de la libération de Jean Franklin. Jean Franklin a été libéré le 28 octobre 2022, après le versement d’une rançon au gang au nom de sa famille », précise la justice américaine.

« Nous poursuivons vigoureusement ceux qui nuisent aux Américains vivant en Haïti et les mettent en danger. Nous restons déterminés à poursuivre les responsables des crimes violents commis contre des citoyens américains en Haïti », a déclaré le procureur Matthew Graves pour le district de Columbia.

M. Graves croit que « les gangs et leurs chefs en Haïti doivent être tenus responsables des atrocités qu’ils ont commises contre des civils innocents ». « Nous utiliserons toutes les méthodes à notre disposition pour appréhender et poursuivre ceux qui commettent des actes aussi odieux », dit-il.

Même s’il est en Haïti, la justice américaine précise que s’il est reconnu coupable, Innocent encourt une peine maximale de prison à perpétuité, voire la peine de mort. Un juge de la cour fédérale de district déterminera la peine après avoir pris en compte les directives américaines en matière de peine et d’autres facteurs prévus par la loi.

L’an dernier, le département d’État américain avait annoncé une récompense allant jusqu’à 1 million de dollars pour toute information menant à l’arrestation et/ou à la condamnation de Vitel’homme Innocent. Cette récompense est offerte dans le cadre du Programme de récompenses pour la criminalité transnationale organisée (Transnational Organized Crime Rewards Program).

Luckson SAINT-VIL
Vant Bèf Info (VBI)