Justice : paralysie du Parquet de Port-au-Prince et poursuite de la vague de convocations du Commissaire du gouvernement

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 9 novembre 2018.- Il est midi, le vendredi 9 novembre 2018, l’entrée principale du bureau du Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince est non seulement fermée mais aussi, le salon entreposé dans la salle d’attente dudit bureau sert de barricade obstruant le passage à toutes personnes qui s’apprêtaient à se présenter à l’intérieur du bureau de Me Ocnam-Clamé Daméus.

Vue partielle de la porte principale du bureau du Commissaire du gouvernement, Me Ocnam-Clamé Daméus, le 9 novembre 2018, à midi

En plus de ce constat, la photo du Commissaire du gouvernement a été enlevée de la galerie des anciens chefs de Parquet. Cette galerie qui sert d’ornement à un pan de mur de la salle d’attente du bureau du Commissaire.

 

Cependant, ce dernier a invité plusieurs anciens hauts fonctionnaires au Parquet de Port-au-Prince. Parmi eux, les anciens Premiers ministres Laurent Salvador Lamothe (9 novembre), Michèle Duvivier Pierre-Louis, Jean-Max Bellerive (13 novembre) et le citoyen Patrice Milfort, entre autres.

Vue partielle de la baie vitrée de la 3e chambre civile qui a été cadnassée

La Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) a été ordonnée, par le Commissaire du gouvernement, de conduire au Parquet de Port-au-Prince des anciens Directeurs du Bureau de monétisation des programmes d’aide au développement (BMPAD), à savoir Michaël Lecorps, Eustache Saint-Lot et Patrick Noramé.

 

« Le Commissaire du gouvernement convoque à un endroit (le Parquet) où il ne peut pas se présenter », a lâché l’un des avocats du Bareau de la juridiction de passage sur la cour du Parquet.

 

Comment le Commissaire du gouvernement parviendra-t-il à auditioner des anciens fonctionnaires invités à se présenter au Parquet, se sont interrogées des personnes rencontrées sur la cour du palais de justice?

 

Aussi, faut-il souligner que des activités ont été constatées au bureau du Doyen du Tribunal de première instance (TPI) ainsi qu’au niveau de plusieurs greffes, à l’intérieur du Parquet. Toutefois, la 3e chambre civile, elle, a été cadnassée.

 

La paralysie du bureau du chef du Parquet est due à l’arrêt de travail illimité des avocats du Bareau de Port-au-Prince. Les hommes de lois réclament notamment le départ du Commissaire du gouvernement et l’arrestation de l’ancien Directeur départemental de l’ouest (DDO) de la PNH, Berson Soljour qui est frappé de mesures de conservatoires.

 

Vant bèf info (VBI)