Justice: Me Robinson Pierre-Louis et Me Michelet Virgile libérés après 7 comparutions à la Cour d’Appel de Port-au-Prince
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le secrétaire général du Barreau de Port-au-Prince, Me Robinson Pierre-Louis, et l’ex-Commissaire du gouvernement de Port-de-Paix, Michelet Virgile, sont libérés ce mercredi 7 août par la Cour d’appel de Port-au-Prince. Ces derniers avaient été arrêtés dans le cadre d’une affaire de trafic d’armes et de munitions.
Port-au-Prince, 7 août 2024– Arrêtés dans le cadre de l’affaire du bateau « Miss Lili » transportant des armes et des munitions en juillet 2022 à Port-de-Paix, Me Robinson Pierre-Louis et Michelet Virgile ont recouvré leur liberté après plus de deux ans d’incarcération. Cette libération est survenue après une septième comparution devant la Cour d’appel de Port-au-Prince.
Dans son ordonnance rendue en août 2023, le juge d’instruction Walter W. Voltaire avait retenu les charges contre Michelet Virgile, ancien chef du parquet de Port-de-Paix; Me Robinson Pierre-Louis, membre du cabinet de l’ancien ministre de la Justice Berto Dorcé; ainsi que Fritz Haubourg, Fritz Jean Relus, Jonas Georges, Eddy Lafrance, Marie Guirlène Estimable, Wilfrid Estimable et d’autres accusés. Les avocats de Me Robinson Pierre-Louis et Michelet Virgile avaient interjeté appel de l’ordonnance du magistrat instructeur, qui les renvoyait devant le tribunal criminel siégeant sans assistance de jury.
Ces derniers avaient été accusés de plusieurs faits, notamment de trafic illicite d’armes à feu et de munitions, de trafic d’influence, de forfaiture et d’association de malfaiteurs, entre autres.
Un coup de filet des douanes et de la police, le 1er juillet 2022, avait mené à la saisie d’une importante cargaison de munitions (120 000 cartouches), de trois armes de poing, et à la confiscation de 3 890 dollars US et de 814 343 gourdes sur le navire Miss Lili.
Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)