Justice : le Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince se présente comme le « manager  » du dossier PetroCaribe

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 24 octobre 2018.- Le Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Ocname-Clamé Daméus a déclaré hier 23 octobre, au cours d’un point de presse donné au Parquet, qu’il est le « manager » du dossier PetroCaribe.

Le Commissaire du gouvernement, Me Clamé-Ocnam Daméus (archives)

Le Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, a écarté les différentes thèses soutenues par des avocats engagés dans la poursuite des dilapidateurs du fonds PetroCaribe. Selon ces avocats, il y a un problème procédural en invitant des anciens hauts cadres de l’Administration publique au parquet car, le dossier PetroCaribe est déjà au cabinet d’instruction.

 

Le magistrat debout a évoqué les articles 13 et 57 du Code d’instruction criminelle qui accordent aux Commissaires du gouvernement « des provisions légales », pour représenter l’État et rechercher les crimes et délits. Ce, afin de permettre à la justice de punir les coupables, a-t-il soutenu.

 

Le chef du parquet de la capitale a, par ailleurs, déclaré qu’il n’y aura pas de collision avec l’annonce du Premier ministre relative à la formation d’une commission indépendante pour enquêter sur le dossier PetroCaribe.

 

Aussi, le Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince a-t-il confirmé la réception d’une lettre des avocats de l’ex Premier ministre Laurent Salvador Lamothe qui ne pouvait pas se présenter audit Parquet, en raison de l’arrêt de travail observé par les avocats du barreau de Port-au-Prince, depuis le 11 octobre 2018.

 

Vant bèf info (VBI)