Justice : Le CSPJ répond au président Jovenel Moise

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 14 décembre 2017.- Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), dans un communiqué publié aujourd’hui 14 décembre, dit entendre « dans la presse avec stupéfaction, tristesse, indignation et regret les propos tenus par le président de la République, lors de sa récente visite en France ».

 

« Ces propos prouvent que le président de la République serait mal informé et très mal conseillé. L’indignation et le regret du Pouvoir judiciaire sont d’autant plus grand que de tels propos ont été tenus par le garant de la bonne marche des institutions républicaines », a expliqué ledit communiqué.

 

Ce dernier a qualifié la déclaration du chef de l’État de « tentative » visant à « mettre en péril l’indépendance du Pouvoir judiciaire, de le discréditer et de saper les bases du principe de la séparation des pouvoirs… »

 

À rappeler que le président de la République, lors d’une rencontre avec les représentants de la communauté haïtienne résidant à Paris, le 13 décembre 2017, a déclaré qu’il a été forcé de nommer, dans le système judiciaire, une cinquantaine de juges soupçonnés de corruption.

 

Vant bèf info (VBI)