Justice : Berson Soljour n’est plus Directeur départemental de l’Ouest de la PNH

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 6 novembre 2018.- Le Directeur départemental de l’ouest (DDO) de la Police nationale d’Haïti (PNH), le commissaire divisionnaire Berson Soljour a été remplacé à la tête de la DDO/PNH. L’intérim est assuré par son adjoint, le commissaire Idoxy Jean Frenel, a confié une source policière à la rédaction de Vant bèf info (VBI).

L’ex Directeur départemental de l’ouest (DDO) de la Police nationale d’Haïti (PNH), Berson Soljour

Selon cette source, la décision est survenue suite au déroulement d’une enquête administrative qui se réalise par l’Inspection générale de la PNH (IG/PNH).

 

L’ex DDO/PNH, Berson Soljour est accusé d’avoir agressé physiquement le greffier en chef du Parquet de Port-au-Prince, Wilbert Rhau et un avocat du bareau de l’ordre des avocats de la juridiction, Me Diespt Augustin. Les faits remontent au 9 octobre 2018 lors de l’audition de Schiller Louidor au Parquet de Port-au-Prince.

 

Pour protester contre cette agression, entre autres, les hommes de loi observent suite à l’adoption d’une résolution adoptée en Assemblée générale, le 26 octobre 2018, un arrêt de travail illimité en vue de réclamer l’arrestation de Berson Soljour et le départ du Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Ocnam-Clamé Daméus.

 

Aussi, faut-il rappeler que le commissaire divisionnaire Berson Soljour a été transféré à ce poste en décembre 2017, il y a moins d’un an. Avant, il occupait le poste de Directeur départemental de la Grand’Anse.

 

Il avait remplacé, à la DDO/PNH, son homologue Alain Aguste, environ un mois après l’échec de l’opération policière menée à « Gran ravin », une localité située dans le quartier de Martissant, au sud de Port-au-Prince.

 

Vant bèf info (VBI)