Le président Jovenel Moise en faveur d’un procès « PetroCaribe » équitable
Getting your Trinity Audio player ready...
|
C’est sur son compte twitter officiel , le lendemain de la commémoration de l’assassinat de Jean Jacques Dessalines que le président haïtien annonce sa position en faveur de la tenue du procès « PetroCaribe »
En effet peut avant 10 heures du matin, le 18 octobre 2018, ( heure de Port-au-Prince), le 58e président haïtien se fend d’une série de tweets pour affirmer « L’exigence citoyenne pour que lumière soit faite sur l’utilisation des fonds PetroCaribe témoigne de la vitalité de notre démocratie je demande à tous les grands commis de l’Etat indexés ayant eu une part active dans la gestion de ces fonds de se mettre à disposition de la justice« .
Toutes les firmes qui ont encaissé l’argent du contribuable et qui n’ont pas honoré leur engagement seront poursuivies, d’où qu’elles soient, conformément à la loi. Je demande aux représentants légaux de l’Etat de s’en charger suivant les formes légalement requises.
— Président Jovenel Moïse (@moisejovenel) 18 octobre 2018
L’Accord de Coopération Energétique PetroCaribe garantit à la République d’Haïti, depuis septembre 2007, un approvisionnement en produits pétroliers au prix international du marché mais à des conditions préférentielles de paiement. Les fonds en question ont été très mal gérés ou dilapidés selon un rapport du parlement aujourd’hui transféré à la Cour Supérieure des Comptes.
Dans un appel à son tout nouveau premier ministre le président déclare » Je demande au Chef du Gouvernement de donner tous les accompagnements requis aux institutions concernées,notamment l’appareil judiciaire pour que lumière soit faite sur l’utilisation des Fonds PetroCaribe. Personne n’échappera à la justice. C’est un devoir moral et de justice. »
Les tweets du présidents ont sucités des réactions très variées au sein de la société.
Vant bèf info (VBI)